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L’Oréal : les innovations au service des marques

Publié le 4 juin 2018 à 10:06

L’Oréal était présent lors du salon VivaTech qui s’est tenu à Paris fin mai, et c’était l’occasion pour la marque de présenter au grand public ses dernières innovations en matière d’intelligence artificielle, de réalité augmentée et d’assistant vocal. Celles-ci ont été permises grâce aux différentes startups telles que Modiface et Memomi rachetées pour la plupart par le grand groupe. Lubomira Rochet souligne en effet que L’Oréal est toujours à la recherche des nouvelles tendances afin de combler les attentes de ses clients. 

Voici les derniers services phares présentés par la marque.

Un coaching virtuel en réalité augmentée

L’Oréal vient de créer un coaching personnel virtuel, disponible sur une interface mobile, grâce à la réalité augmentée. Le principe est très simple : différents makeups sont appliqués sur l’utilisateur grâce à cette technologie. Lorsqu’un look est sélectionné, les étapes lui sont expliquées pas-à-pas et les produits utilisés lui sont proposés pour achat (disponible uniquement sur une sélection d’articles spécifiques pour le moment). L’utilisation de la réalité augmentée, ainsi que de l’intelligence artificielle, permet à la marque d’améliorer son expérience client grâce à l’aspect personnalisé, mais aussi d’augmenter le taux de conversion conduisant à l’achat de produits par les utilisateurs.

Un miroir intelligent : réalité augmentée et machine learning

Le concept du miroir intelligent lancé par L’Oréal ressemble fortement à celui du coaching virtuel présenté précédemment. La différence principale se trouve dans le choix de l’interface utilisée comme support au service : il s’agit ici d’un miroir. L’autre différence à noter entre les deux services de personnalisation repose sur les différents algorithmes ayant permis leur création. Le machine learning est ici utilisé, afin de créer une base de données suffisante pour couvrir et fonctionner avec le plus d’utilisateurs possibles. Le miroir intelligent de L’Oréal peut ainsi proposer les différents looks makeups en fonction de la tenue, des couleurs, de la forme de visage, etc; poussant la personnalisation à son paroxysme.

Des assistants vocaux en développement

La marque se lance aussi dans le développement d’assistants vocaux, pour l’instant à destination du marché chinois. Le premier est un assistant personnel reposant uniquement sur le système voix. Il s’agit pour l’intelligence artificielle de converser avec l’utilisateur afin de lui proposer des produits de soin pour la peau suite à une série de questions, puis de lui permettre de les acheter. Concernant le second service d’assistance vocale proposé par L’Oréal avec la marque chinoise Alibaba, il s’agirait ni plus ni moins d’ajouter une fonction vocale au miroir intelligent évoqué ci-dessus

Vers une expérience client améliorée ?

Toujours à la recherche de moyens pour améliorer la qualité de leurs services, les marques prennent toutes le pli de l’intelligence artificielle en développant des services de toutes sortes – de l’assistant vocal au miroir intelligent. Le machine learning allié à l’intelligence artificielle ou à la réalité augmentée permet notamment de développer l’expérience client en la rendant plus intuitive et pratique. Il y a fort à parier que les marques seront à l’origine de grandes innovations au cours des prochaines années…

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