Notre vision

Depuis sa naissance en 2002, la vision de ClaraVista repose sur 3 piliers :

1

La maitrise de la data client

La data sera la clé de voûte de la réussite des prises de décision et des actions marketing.

+
2

L'intégration de l'ensemble des compétences clés
(Marketing, Tech, Analytique)

Les compétences marketing et digitales, mais aussi outils et data, devront être actionnées conjointement pour apporter des réponses innovantes et plus performantes.

+
3

L'omnicanal

Les dispositifs relationnels seront bouleversés, tant en raison de la multiplicité des canaux que de la diversité des messages.

Ces piliers constituent aujourd'hui encore le socle de nos principes de développement

I.

La connaissance client ne remplace jamais la réflexion et la créativité marketing, mais c'est une « matière » indispensable pour bien réfléchir à une marque et à ses produits.

 

II.

Connaître ses clients « en moyenne » ne suffit pas, cela conduirait à proposer de l'eau tiède à une population dont la moitié aime l'eau chaude et l'autre moitié l'eau froide.

 

III.

Prendre en compte systématiquement les dimensions stratégiques, opérationnelles et organisationnelles est indispensable pour bien traiter les problématiques marketing et CRM.

IV.

Les outils technologiques sont souvent nécessaires, mais leur mise en oeuvre doit dépendre de la stratégie marketing et non l'inverse !

 

V.

La qualité et l’impact d’une action CRM se jouent autant sur la phase de réflexion en amont que sur son exécution (contenu, ciblage et timing).

 

VI.

Au-delà des convictions marketing et des éléments factuels issus des analyses, la démarche de « test and learn » est clé pour optimiser les actions CRM.

Les dates clés

  1. 2017

    Ouverture d'un bureau à Singapour dirigé par Antoine Jouanjean

    Renforcement de l'expertise et accompagnement de nos clients sur les assistants vocaux

    Création par ClaraVista de Moonfish, filiale dédiée au Machine Learning et à l'IA

  2. 2016

    Ouverture d'un bureau à New York dirigé par Emmanuel Geindreau.

    Développement d'un outil de clienteling détenu en propre

  3. 2015

    Naissance de la start-up Lineberty après quelques mois d'incubation au sein de ClaraVista

    Accompagnement de L'Occitane sur l'ultra personnalisation de ses actions marketing

    Création d'un algorithme d'optimisation des ciblages publicitaires pour un très grand groupe media digital

    Accompagnement d'un leader mondial du luxe dans sa stratégie data et dans la digitalisation de ses boutiques

  4. 2014

    Renforcement des technologies Big Data avec l'intégration des comportements online dans les algorithmes prédictifs

    Redéfinition de la stratégie relationnelle omnicanal d'un des plus grands joailliers du monde

  5. 2013

    Création et mise en œuvre d’un dispositif de qualification client innovant et puissant pour Bouygues Telecom

    ClaraVista déménage au 19-21 rue Poissonière Paris 2ème pour poursuivre sa croissance et accueillir de nouveaux talents

  6. 2012

    Mise en place d'une architecture Big Data et accompagnement d’entreprises dans la compréhension des comportements online de leurs clients / prospects

  7. 2011

    Conception et intégration pour Sephora d’un outil CRM sur iPod, dédié à la conseillère, permettant d’améliorer l’expérience client

  8. 2010

    Mise en place du pôle Expérience client avec l’arrivée comme associé de Jean-Christophe Israël

  9. 2009

    Premières modélisations des préférences subjectives et recommandations personnalisées dans le secteur du luxe

  10. 2008

    Investissements en R&D sur la modélisation des préférences subjectives des consommateurs à partir de leurs comportements

  11. 2007

    Arketis devient ClaraVista

  12. 2006

    Mise en place et gestion des premiers datamart client

  13. 2005

    Refonte du marketing client de Marionnaud suite à son rachat par AS Watson

  14. 2003

    Accompagnement de Canal+ sur son repositionnement et l’optimisation de sa stratégie clients / prospects

  15. 2002

    Constitution du pôle Datamining avec l’arrivée comme associé de Jacky Cuogo

  16. 2001

    Création de la société Arketis par Edouard Fonkenell et un autre associé manager de McKinsey

L’équipe dirigeante

ClaraVista est composée d'une quarantaine de personnes expertes en marketing, data et digital. ClaraVista est dirigée par 6 associés :

— Edouard Fonkenell —

Managing Partner
 

Vice-Président senior chez Europ@web responsable des investissements dans l'univers du CRM
(1999 à 2001)

Associate Principal chez McKinsey
(1994 à 1999)

Analyste à la Banque Indosuez en financement de projets
(1990 à 1992)

X, Ecole des ponts et chaussées, Sciences-Po, MBA de l'ENPC

— Jean-Christophe Israel —

Managing Partner
 

Directeur Internet chez SFR
(2006-2010)

VP Marketing chez AGF
(2003-2006)

Associé Fondateur chez Internet Quest
(1999-2003)

Responsable Internet au Crédit Agricole
(1996-1999)

ENSAE - Paris Dauphine

— Jacky Cuogo —

Managing Partner R&D
 

Chief Technical Officer chez Akio solutions
(1999 à 2002)

Responsable du département conseil en Systèmes d'Information chez Think and Link
(1997 – 1999)

Chef de projet Systèmes d'Information chez Astek
(1990 – 1996)

Telecom Paris

— Lellio Guerin —

Managing Partner Moonfish
 

Directeur Général chez Bellota-Bellota
(2014-2016)

VP Africa & Middle East chez Virgin Megastore
(2008-2012)

Directeur Marketing et Commercial chez Relay
(2002-2008)

Chargé de participations chez Europ@web (2000-2001)

Chef de projet au BCG
(1996 – 1999)

HEC – Master CEMS – Mathématiques Appliquées (Paris Dauphine)

— Emmanuel Geindreau —

Managing Partner USA
 

Senior Digital Strategist chez DDB New-York
(2012 à 2014)

CRM, Digital et Advertising Manager chez SFR Paris
(2001 to 2012)

ENSAI - Paris 2 Assas

— Antoine Jouanjean —

Managing Partner Asie
 

Senior Manager chez ClaraVista Paris
(2012 – 2017)

Senior Consultant chez CGI Business Consulting
(2008-2011)

ESSEC Business School