La vision

ClaraVista est née en 2002 sur trois visions simples :

1

La maitrise de la DATA client deviendrait l'une des clés du succès dans la plupart des secteurs

2

L'intégration de compétences marketing (stratégiques et opérationnelles), digitales et statistiques permettrait d'apporter des réponses plus innovantes et plus performantes

3

Le multicanal bouleverserait les dispositifs relationnels

Plusieurs principes continuent de guider notre développement :

  • La connaissance client ne remplace jamais la réflexion et la créativité marketing, mais c'est une « matière » indispensable pour bien réfléchir à une marque et à ses produits
  • Connaître ses clients « en moyenne » ne suffit pas, cela conduirait à proposer de l'eau tiède à une population dont la moitié aime l'eau chaude et l'autre moitié l'eau froide
  • Prendre en compte systématiquement les dimensions stratégiques, opérationnelles et organisationnelles est indispensable pour bien traiter les problématiques marketing et CRM
  • Les outils technologiques sont souvent nécessaires, mais leur mise en oeuvre doit dépendre de la stratégie marketing et non l'inverse !
  • La qualité et l’impact d’une action CRM se jouent autant sur la phase de réflexion en amont que sur son exécution (contenu, ciblage et timing)
  • Au-delà des convictions marketing et des éléments factuels issus des analyses, la démarche de « test and learn » est clé pour optimiser les actions CRM

Les dates clés

  1. 2016
  2. Ouverture d'un bureau à New York dirigé par Emmanuel Geindreau.

  3. 2015
  4. Naissance de la Start-up Lineberty après quelques mois d'incubation au sein de ClaraVista.

  5. Accompagnement de L'Occitane sur l'ultra personnalisation de ses actions marketing.

  6. Création d'un algorithme d'optimisation des ciblages publicitaires pour un très grand groupe media digital.

  7. Accompagnement d'un leader mondial du luxe dans sa stratégie data et dans la digitalisation de ses boutiques.

  8. 2014
  9. Renforcement des technologies Big Data avec l'intégration des comportements online dans les algorithmes prédictifs.

  10. Redéfinition de la stratégie relationnelle multicanal d'un des plus grands joailliers du monde.

  11. 2013
  12. Création et mise en œuvre d’un dispositif de qualification client innovant et puissant pour Bouygues Telecom.

  13. ClaraVista déménage au 19-21 rue Poissonière Paris 2ème pour poursuivre sa croissance et accueillir de nouveaux talents.

  14. 2012
  15. Mise en place d'une architecture Big Data et accompagnement d’entreprises dans la compréhension des comportements online de leurs clients / prospects.

  16. 2011
  17. Conception et intégration pour SEPHORA d’un outil CRM sur iPod, dédié à la conseillère, permettant d’améliorer l’expérience client.

  18. 2010
  19. Mise en place du pôle Marketing Opérationnel avec l’arrivée comme associé de Jean-Christophe Israël.

  20. 2009
  21. Premières modélisations des préférences subjectives et recommandations personnalisées dans le secteur du luxe.

  22. 2008
  23. Investissements en R&D sur la modélisation des préférences subjectives des consommateurs à partir de leurs comportements.

  24. 2007
  25. Arketis devient ClaraVista.

  26. 2006
  27. Mise en place et gestion des premiers datamart client.

  28. 2005
  29. Refonte du marketing client de Marionnaud suite à son rachat par AS Watson.

  30. 2003
  31. Accompagnement de Canal+ sur son repositionnement et l’optimisation de sa stratégie clients / prospects.

  32. 2002
  33. Constitution du pôle Datamining avec l’arrivée comme associé de Jacky Cuogo.

  34. 2001
  35. Création de la société Arketis par Edouard Fonkenell et un autre associé manager de McKinsey.

L’équipe dirigeante

ClaraVista est composée d'une quarantaine de personnes expertes en marketing, data et digital. ClaraVista est dirigée par 4 associés :

Edouard Fonkenell

Associé Fondateur

  • Vice-Président senior chez Europ@web responsable des investissements dans l'univers du CRM (1999 à 2001)
  • Associate Principal chez McKinsey (1994 à 1999)
  • Analyste à la Banque Indosuez en financement de projets (1990 à 1992)
  • X, Ecole des ponts et chaussées, Sciences-Po, MBA de l'ENPC

Jean-Christophe Israel

Associé

  • Directeur Internet chez SFR (2006-2010)
  • VP Marketing chez AGF (2003-2006)
  • Associé Fondateur chez Internet Quest (1999-2003)
  • Responsable Internet au Crédit Agricole (1996-1999)
  • ENSAE - Paris Dauphine

Jacky Cuogo

Associé & Directeur Innovation

  • Chief Technical Officer chez Akio solutions (1999 à 2002)
  • Responsable du département conseil en Systèmes d'Information chez Think and Link (1997 – 1999)
  • Chef de projet Systèmes d'Information chez Astek (1990 – 1996)
  • Telecom Paris

Emmanuel Geindreau

Associé US

  • Senior Digital Strategist chez DDB New-York (2012 à 2014)
  • CRM, Digital et Advertising Manager chez SFR Paris (2001 to 2012)
  • ENSAI - Paris 2 Assas